JE SUIS RESPONSABLE...

L'heritage du service en AA.  Notre Douzième étape qui consiste à transmettre le message, constitue le service de base que rend l'association des AA: c'est là notre objectif premier et notre principale raison d'être. Il n'y a donc plus, chez les AA, qu'un ensemble de principes; il s'agit d'une association d'alcooliques engagés dans l'action. Nous devons transmettre le message si nous ne voulons pas dépérir nous- mêmes, ni laisser mourrir ceux qui n'ont pas connu la vérité.

Par conséquent, un service chez les AA, c'est tout ce qui nous permet d'atteindre un camarade qui souffre encore: la Douzième étape elle-même, un simple coup de fil qui a couté quelques sous, une tasse de café, jusqu'au Bureau des Services Généraux chargé des initiatives nationales et internationales. La somme de tous ces services constitue notre Troisième élément d'héritage, le Service. Parmi les services, on inclut les lieux de réunion, la coopération avec les hôpitaux, ainsi que les bureaux d'intergroupe; les services, ce sont aussi les brochures, les livres, la publicité favorable de toute nature. Les services débouchent sur l'existence de comités, de délégués, d'administrateurs et de conférences. Il ne faut pas oublier les contributions volontaires qui leur sont nécessaires et qui proviennent de l'intérieur du Mouvement.

 (Le manuel du Service chez les AA page 8)

Cest le libre choix et la décision personnelle de se rendre utile. Personne ne nous pousse à servir, même si l'on en parle beaucoup parce qu'il manque de bras. SERVIR est et reste un choix.

Qui dit choix, dit renoncement à tout ce qui pourrait faire obstacle à la réalisation de la solution choisie. Ce renoncement n'exprime pas nécessairement un abandon de certaines valeurs ou activités, mais nécessite une autre organisation de vie.

Ayant bien pesé le pour et le contre, on peut encore accepter ou refuser. C'est à ce moment qu'intervient la décision personnelle. Certe on peut demander conseil, on peut se faire éclairer sur tel ou tel point, mais on reste celui ou celle qui finalement dit OUI ou NON.

Se rendre utile. Partout dans notre Mouvement en général et autour de nous en particulier, les occasions ne manquent pas. S'il est légitime de vouloir être accueilli, il est nécessaire que quelqu'un acceuille; si l'on désire être écouté, il est indispensable d'avoir une oreille attentive qui écoute; si l'on souhaite être soutenu, il est utile d'avoir une main ouverte, des bras tendus. S'il est bien d'aimer parler de paix, de fraternité et d'amour, il est encore plus beau d'y travailler, de s'y consacrer, d'y  SERVIR.

On découvre alors la joie de se donner  et la chaleur du coeur, parce qu'en plus de transmettre le  message, on a pu essayer par son engagement, de rendre le monde un peu meilleur autour de soi.

(extrait de : Expériences des services  page 4)

avec l'autorisation de THE AA Grapevine.inc